Shine a Light
Un documentaire de Martin Scorsese
Avec The Rolling Stones, Martin Scorsese, Jack White III, Buddy
Guy, Christina Aguilera…
Attention, évènement !
Martin Scorsese, grand amateur de musique, filme ici un concert des Rolling Stones, agrémentant son documentaire d’images d’archives du groupe, qui depuis la fin des années 60 a révolutionné le rock et continue de toucher par leur musique.
Les fans des Stones y trouveront leur compte, avec une part très large du documentaire consacré au concert en lui-même, lancé par Bill Clinton himself, où Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood et leurs musiciens mettent le feu au Beacon Theater à New York. Les autres pourront admirer le travail sur l’image de Scorsese, aux images toujours aussi tranchantes et électrisantes.
Le jeu des caméras et le montage retranscrivent à l’écran l’énergie dégagée par ces papys du rock qui semblent vouloir mourir sur scène. Les duos, avec Jack White (The White Stripes), Buddy Guy ou Christina Aguilera montrent bien à quel point les Stones sont universels et traversent les courants musicaux tout en gardant un style propre.
Ne vous attendez pas à des révélations sur l’histoire des Stones, de leurs dérives en tous genres, ou des réflexions hautement philosophiques sur ce que sont les Stones aujourd’hui. Ici, la place est faite avant tout à la musique et la capture du show des Stones sur scène.
Un documentaire pour ceux qui aiment le groupe donc, les autres resteront sur le bord de la route.
Enjoy !
Arnaud Meunier
20/04/2008